Accueil > Décoration et aménagement > Salle de bain > Quel type de revêtement de mur choisir pour sa salle de bain ?
Quel type de revêtement de mur choisir pour sa salle de bain ?

Quel type de revêtement de mur choisir pour sa salle de bain ?


La salle de bain est l’une des pièces les plus indispensables dans toute maison. En effet, on a tendance à y passer des moments dans la journée ou dans la nuit pour se doucher, prendre un bain, se raser ou bien se coiffer. Ainsi, comme on adore décorer le salon, les chambres et la cuisine, la salle de bain aussi est une pièce à rénover de temps à autre, notamment en changeant le sol, les murs et en ajoutant des accessoires de décoration.

Cependant, ce n’est pas toujours simple de trouver le meilleur revêtement mural pour sa salle de bain, puisqu’il en existe plusieurs modèles et coloris sur le marché. Comment donc trouver le revêtement mural le plus adapté à sa salle de bain ? Quelle forme et quelle couleur de revêtement mural préférer ? Pour obtenir plus d’idées, c’est par ici.

Les différents types de revêtement de mur pour salle de bain

Les types de revêtement mural pour une salle de bain sont multiples et différents. On trouve généralement un large choix de motifs, de couleurs, et de formats à choisir, en prenant en compte ses goûts et ses préférences.

Pour vous aider, nous vous proposons les types de revêtement mural les plus fréquents pour une salle de bain.

La faïence

Le revêtement mural que choisissent la plupart des gens, qui est le plus basique est bien la faïence. Cette dernière est disponible en différents motifs et couleurs, en revanche, elle est un peu fragile. Il est de ce fait conseillé de faire attention à ne pas casser ce revêtement mural avec un objet dur.

Le carrelage métro

Ce revêtement mural est tendance en ce moment et fait un grand succès. Il a tendance à refléter un aspect vintage et un peu ancien avec ses différentes couleurs, à savoir le gris, le blanc, le noir, le bleu, le vert…

Dans le cas où l’on aurait une grande salle de bain, la pose de ce revêtement sera un peu difficile, puisque cela demande de l’effort et de la patience. En effet, il est important de faire attention aux rayures, car c’est un revêtement très sensible aux chocs.

Les carreaux de ciment

Si on choisit les carreaux de ciment, on est sûr d’obtenir une magnifique décoration dans sa salle de bain. C’est un carrelage mural qui reflète une décoration élégante, notamment avec ses belles couleurs pastels et son style vintage.

Le seul inconvénient de ce revêtement, c’est que son prix est un peu élevé, comparé au prix des autres revêtements muraux de la salle de bain.

Il est à noter que le vinaigre blanc est déconseillé pour le nettoyage de ce carrelage mural afin de ne pas l’agresser.

Le robuste grès cérame

Si on cherche un revêtement mural à la fois robuste et beau, le grès cérame est le meilleur choix. En effet, on peut même le poser au sol de sa salle de bain sans aucun souci. On peut trouver le grès cérame en différents motifs, notamment en rosaces, en effet bois ou en béton, et en marbre.

Le carrelage en mosaïque

Pour finir, on propose le carrelage mural en mosaïque pour sa salle de bain. C’est un revêtement qu’on peut poser sans faire beaucoup d’efforts, et on peut facilement l’entretenir. Pour ce qui est des modèles de ce revêtement, ils sont multiples, on peut choisir selon ses préférences.

Quel style adopter avec le revêtement de mur de sa salle de bain ?

Une fois que le choix du revêtement mural pour la salle de bain est fait, c’est le moment de trouver le style le plus adapté à sa pièce.

Pour cela, voici quelques idées de styles à adopter :

  • le style vintage : c’est le style le plus tendance que tout le monde adore, il s’agit de poser le gré en cérame sur les murs de sa salle de bain ;
  • le style zen : en optant pour un revêtement mural de couleur beige ou brune pour assurer le style zen ;
  • le style pop : ce style consiste à adopter des couleurs flashy, que ce soit dans le revêtement ou dans les accessoires de décoration ;
  • le style décalé : là, on opte pour des meubles noirs, et une décoration assez sombre, ainsi qu’un revêtement mural blanc et en grand format.

Choisir la peinture comme revêtement d’un mur de salle de bain

On peut ne pas choisir un des différents revêtements muraux qu’on a cité plus haut et opter pour la peinture.

En effet, on peut utiliser la peinture dans la salle de bain, notamment sur les murs, le lavabo, la baignoire, et même les meubles. Il suffit de choisir une peinture qui peut résister à l’humidité de la salle de bain, ainsi que d’opter pour une bonne marque de peinture.

L’avantage de la peinture dans la salle de bain, c’est qu’elle ne demande pas beaucoup d’efforts pour être posée et elle permet d’obtenir de magnifiques designs.

De plus, on peut l’entretenir de manière très simple, puisqu’un simple coup de chiffon suffit pour rendre son mur éclatant.

L’incontournable papier-peint comme revêtement de mur de salle de bain

Si on dit papier-peint dans sa salle de bain, on pense directement que c’est une mauvaise idée, puisque ce genre de revêtement ne peut pas résister à l’humidité de cette pièce. Mais actuellement, on peut trouver des papiers-peints conçus spécialement pour les salles de bains.

On trouve ainsi des modèles à motifs fleurs, en couleur unie, à rayures et plusieurs autres modèles encore. Ce sont des modèles qui permettent une ambiance originale et très élégante.

Le seul et unique inconvénient du papier-peint dans la salle de bain, c’est qu’il demande quelques efforts pour le poser, surtout lorsqu’il y a des raccords à faire. Il est conseillé d’être patient en posant ce papier-peint ou sinon, le confier à un expert en tapissage.