Accueil > Décoration et aménagement > Salle de bain > À quelle hauteur installer un lavabo de salle de bain ?
À quelle hauteur installer un lavabo de salle de bain ?

À quelle hauteur installer un lavabo de salle de bain ?


L’installation d’un lavabo demande une planification préalable et un travail minutieux afin d’avoir un bon résultat. En effet, fixer un lavabo est censé être définitif et il vaut mieux tout prédire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, comme se retrouver avec un lavabo trop haut ou trop bas. La hauteur du lavabo est effectivement un paramètre important à prendre en considération lors de l’aménagement d’une salle de bain.

Si vous avez du mal à déterminer la hauteur idéale pour votre lavabo, vous êtes au bon endroit. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour installer votre lavabo à une hauteur adéquate.

Choisir la hauteur idéale d’un lavabo standard de salle de bain

Les lavabos standards désignent les lavabos qui n’ont pas de pied sur lequel ils vont être posés. Il existe deux types de lavabo standard :

  • Le lavabo vasque ;
  • Le lavabo suspendu.

Le premier se pose sur un meuble. Il peut être incrusté dans le meuble ou posé dessus.

Le second est quant à lui suspendu au mur sans support inférieur. La hauteur idéale des deux lavabo est donc différente. Voici ce que vous devez savoir.

La hauteur d’un lavabo vasque :

Pour déterminer la hauteur idéale de ce type de lavabo, il faut prendre en compte la hauteur du bol par rapport aux meubles qui est généralement estimée à 12 centimètres. La hauteur standard de ce type de lavabos sur meubles est de 90 et 92,5 cm.

Si vous pouvez personnaliser la hauteur de votre lavabo, il est conseillé de commencer par la hauteur standard pour ensuite la personnaliser en ajustant les pieds du meuble de votre vasque.

La hauteur d’un lavabo suspendu :

La hauteur de ce type de lavabo est fixée par la norme européenne. Elle est estimée à 83 centimètres mais vous pouvez tout de même ajuster votre lavabo lors de l’installation en fonction de la taille des utilisateurs à condition de ne pas dépasser 92 cm. Notez que la hauteur du suspendu est mesurée à partir du sol jusqu’à la bonde.

Choisir la hauteur idéale pour un lavabo colonne de salle de bain

Contrairement au lavabo standard, le lavabo colonne se pose directement sur un pied. Il ne nécessite donc pas de meuble pour son installation. Étant donné que le lavabo est composé d’une seule pièce, sa hauteur est déjà prédéterminée. Lors de l’installation vous n’allez effectivement pas suspendre ou accrocher le lavabo mais il suffit de le déposer directement sur le sol.

Ceci dit, si vous jugez que la hauteur du lavabo ne convient pas à votre taille, vous pouvez toujours l’ajuster en le surélevant légèrement ou en coupant son pied. Notez que la norme européenne d’installation de lavabo doit également être prise en compte dans l’installation du lavabo sur colonne. Veillez donc à ce que votre lavabo soit installé à une hauteur entre 80 et 90 centimètres.

Choisir la hauteur idéale d’un lavabo de salle de bain adapté aux utilisateurs particuliers

Si vous voulez aménager une salle de bain adaptée à tout type d’utilisateurs, il faut prendre en considération les cas particuliers pour adapter au maximum la hauteur du lavabo et le rendre plus accessible. En parallèle à l’utilisateur standard, soit un adulte moyen, pensez également à :

La hauteur pour un enfant :

La hauteur standard et la norme européenne ne s’adaptent pas aux enfants qui peuvent avoir des difficultés à se laver les mains ou à se brosser les dents. Pour cela vous pouvez diminuer la hauteur standard de votre lavabo à 50 centimètres. C’est une hauteur moyenne qui peut convenir aux adultes. Ceci dit, puisque les enfants vont grandir, l’idéal est de ne pas compromettre la hauteur du lavabo ; la meilleure solution qui s’offre à vous est l’installation d’un marche pied bien stable au niveau du lavabo. Cela facilitera l’usage du lavabo par les petits sans altérer sa hauteur.

La hauteur pour les personnes à mobilité réduite (PMR):

Pour faciliter l’accès au lavabo à une personne à mobilité réduite, il faut installer son lavabo à une hauteur estimée entre 67 et 70 centimètres entre le sol et le dessous du lavabo. Cette hauteur est idéale pour permettre au PMR d’utiliser son équipement tel qu’un fauteuil roulant plus aisément dans la salle de bains. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un lavabo suspendu pour éviter tout obstacle.

Il faut également opter pour un lavabo de hauteur adéquate estimé à 13 centimètres maximum pour faciliter l’accès. Notez que ce type de lavabo et cette hauteur sont également adaptés aux seniors.

Choisir la hauteur idéale d’un lavabo de salle de bain en fonction des meubles

Lors de l’aménagement de votre salle de bain, il ne suffit pas de procéder à l’installation de votre lavabo en fonction des utilisateurs mais il faut également penser aux autres éléments et meubles de la salle de bain. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la hauteur de votre lavabo peu importe son type.

Le miroir :

Le miroir de votre salle de bain doit être accroché de manière à ce que vous puissiez regarder votre reflet sans vous courber. Pour éviter que le miroir ne soit trop haut ou trop bas, il est important d’adapter sa hauteur en fonction de la hauteur du lavabo. Cette distance se mesure en fonction du robinet d’eau. Comptez environ 20 centimètres entre les deux, soit 105 centimètres à partir du sol vers le lavabo.

L’armoire :

Si vous avez dans votre douche ou salle de bain une armoire de toilette au lieu d’un miroir, vous allez également devoir ajuster son installation en fonction de la hauteur du lavabo. Étant plus profonde qu’un miroir, il faut accorder à l’armoire une hauteur de 30 centimètres à 40 centimètres à partir du lavabo.

Les distributeurs de savon :

La hauteur de votre lavabo doit être en concordance avec le distributeur de savon pour faciliter l’utilisation des deux. La hauteur recommandée pour ces distributeurs est estimée entre 90 centimètres jusqu’à 1.30 mètre à partir du sol.