Accueil > Décoration et aménagement > Refaire la façade de sa maison

Refaire la façade de sa maison


La façade de votre maison constitue sa principale protection face à l’humidité, la pollution ou la boue. Elle s’abime avec le temps, c’est pourquoi il faut la remettre en état environ tous les 10 ans. La rénovation d’une façade nécessite de posséder des connaissances et de la rigueur, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Un ravalement de façade de maison est en effet une remise en état de la façade et de ses accessoires apparents. Il doit être réalisé lorsque vous voyez apparaître de la mousse, de petites fissures, ou lorsque votre mur se lézarde.

Pourquoi refaire la façade de sa maison ?

Il y a plusieurs avantages à faire ravaler votre façade. En plus des bénéfices pratiques, tels que l’isolation et la protection, il y a également un aspect esthétique à faire refaire votre façade. Côté pratique, cela garantira la bonne étanchéité de votre maison, car un défaut de ce type pourrait entraver la durabilité de votre maison. Par exemple, le crépi est isolant et protège la façade des agressions extérieures. Un ravalement de façade permet d’éviter l’apparition de mousses ou de champignons.

Ensuite, refaire votre façade lui fera gagner en esthétisme. En milieu rural comme urbain, les façades sont exposées aux intempéries, à la pollution, mais aussi au passage du temps. Des dégradations peuvent alors survenir, nuisant à l’esthétisme de votre maison. Enfin, si vous souhaitez vendre votre maison, la tâche sera plus simple si votre façade est refaite à neuf.

Dans quel cas faire refaire votre façade ?

Il est généralement conseillé de refaire votre façade tous les 10 ou 15 ans. Mais il est tout de même utile de vérifier de temps en temps l’état général de la façade. Celle-ci doit être refaite lorsqu’apparaissent des taches d’eau (cela signifie que le crépi n’est plus étanche), que votre enduit est fissuré ou abîmé, ou qu’il y a des taches de mousse (signe que votre façade est humide).

Choisir le bon revêtement

Les différents types de revêtements présentent chacun des avantages. Parmi les plus appréciés, l’enduit protège votre maison plus efficacement que la brique, la pierre ou le béton. Il uniformise votre façade et contribue également au confort intérieur de votre maison. En matière de finition, une rénovation de façade passe généralement par une nouvelle peinture. Cette dernière s’applique au rouleau et en une seule fois afin d’éviter de faire des traces disgracieuses.