Découvrez les panneaux en PVC pour rénover les murs de votre salle de bain

  • WALLando - Panneau de douche premium/Panneau mural de salle de bain - Revêtement de douche/Revetement mural - Panneau plastique PVC - Blanc - (250 x 100 cm)
  • BeNice Grands carreaux autocollants - Imperméables, effet marbre - Pour salle de bain, cuisine et métro (carrare blanc, 23 pièces)
  • WALLando - Panneau de douche premium/Panneau mural de salle de bain - Revêtement de douche/Revetement mural - Panneau plastique PVC - Gris clair - (200 x 100 cm)

Avec ses nombreux avantages, le lambris représente un matériau de choix à intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Peu coûteux, le lambris peut tout aussi bien être installé sur un mur endommagé que sur un mur intact. Se présentant en différents motifs, il constitue le matériau à privilégier si vous voulez agrémenter ou relooker en un clin d’œil une pièce de votre maison.

Adapté à tout type de surface et à tout style de décoration, le lambris représente en outre un substitut extrêmement avantageux au carrelage traditionnel utilisé dans les salles de bains.

Retrouvez tous les détails relatifs à ce revêtement mural doté de qualités insoupçonnables !

Qu’est ce qu’un lambris ou panneau PVC ?

Un panneau PVC aussi appelé lambris est un produit qui se présente sous forme de plaques ou lames rigides, fabriquées à base de polychlorure de vinyle (PVC) expansé, dont la finition peut être soit mate, soit satinée, ou encore brillante.

Un panneau PVC est un matériau de revêtement qui sert comme habillage pour les murs et qui peut remplacer le carrelage, les plafonds ou encore les cloisons. En effet, il peut servir à la réalisation d’un faux plafond ou bien être fixé sur un mur.

Disponible dans une large gamme de couleurs et en plusieurs formats, il présente des décorations variées. Découpés aux dimensions voulues, ces panneaux décoratifs se fixent sur n’importe quelle surface, qu’elle soit lisse, brossée ou bien structurée.

En effet, un panneau ou lambris en PVC vous offre la possibilité de rénover une pièce en toute simplicité et à petit prix, et contribue aussi à la déco en raison de ses nombreuses apparences.

Les panneaux en PVC peuvent carrément prendre des apparences comme celle du bois, celle de la pierre ou encore celle du métal.

De plus, le lambris en PVC, grâce à sa simplicité de pose et sa caractéristique d’imputrescibilité, peut être fixé sur tout type de support et ainsi être adapté à l’ensemble des pièces d’une maison, notamment les pièces très humides comme la salle de bain.

Pourquoi opter pour des panneaux en PVC pour votre salle de bain ?

Commercialisé ces dernières années, le panneau ou lambris en PVC représente un produit vedette pour décorer son intérieur à des prix plus avantageux.

Se déclinant en divers coloris, finitions et motifs, ce revêtement mural s’adapte aussi bien au décor d’une chambre à coucher, qu’à celui d’une cuisine ou encore à celui d’une salle de bain où il peut remplacer le carrelage.

Le lambris PVC étant imputrescible et imperméable est, en effet, parfaitement adapté aux salles de bains. Il convient aussi bien à une douche à l’italienne qu’à une salle de bain avec baignoire.

Ce produit peut bénéficier d’un traitement antibactérien, son entretien sera ainsi facile à réaliser et le lambris restera hygiénique, et cela même au bout de nombreuses années après la pose ; un panneau garde la même apparence que celle du jour de son installation dans une douche. De plus, ce matériau se révèle être aussi robuste et pérenne.

Ce n’est pas fini, il s’agit d’un produit versatile qui peut servir aussi bien de couche protectrice dans une douche car il est étanche, que de revêtement décoratif dans une salle de bain.

Son installation ne requiert pas le recours à un professionnel contrairement à celle du carrelage, ce qui rend la liste des qualités de ce produit encore plus longue.

Les lambris sont vendus sous forme de panneaux, ils offrent une totale flexibilité de pose.

Sachez également que c’est un élément écologique et entièrement recyclable. Sans oublier que ce revêtement mural offre une excellente isolation à la fois thermique mais aussi phonique dans une salle de bain.

Comment poser des panneaux en PVC dans une salle de bain ?

De même que pour la pose du carrelage mural dans une salle de bain, le lambris en PVC peut être installé de plusieurs manières. Il convient donc de monter ces panneaux en tenant compte des rendus décoratifs que l’on souhaite obtenir, et de la pièce concernée par la pose comme les salles de bains, chambres ou cuisine.

De ce fait, vous pouvez opter pour trois modes de mise en place de ce revêtement mural:

  • La pose verticale ;
  • La pose horizontale ;
  • La pose en diagonale.

De toutes les dispositions, la configuration de panneaux en verticale est la plus populaire dans les salles de bains. En effet, si le plafond de votre salle de bain est particulièrement haut, il s’agit de l’alternative à envisager. Mais l’inconvénient c’est que la salle d’eau va sembler bien plus petite.

Cependant, si le plafond de votre salle de bain est plutôt bas, vous devez envisager la pose en horizontale. En effet, grâce à une fixation horizontale, la douche paraîtra plus grande que ce qu’elle est en réalité.

Ensuite, il y a l’installation en diagonale qui peut offrir un look complètement différent à votre décoration. Cette dernière est la plus appréciée par les architectes, mais elle exige une pose plutôt complexe.

Hormis l’orientation des lames, il faut également considérer le choix du modèle à utiliser. En effet, bien que la pose mural en pierre est nettement plus jolie, elle est toutefois un peu coûteuse. Si vous avez un petit budget, privilégiez donc la pose murale en coupe perdue.

Ou se procurer des panneaux en PVC pour rénover la salle de bain ?

Vous trouverez ce type de revêtement mural dans des magasins physiques, mais aussi en cherchant sur internet, il y a plusieurs sites de vente qui proposent différents modèles de panneaux en PVC pour salle de bain, vous pouvez donc naviguer facilement pour voir les différents modèles ainsi que les différents prix.

A titre d’exemple le site ManoMano propose une large sélection de panneaux PVC pour les murs de salles de bains, très souvent en promo ainsi que l’avantage d’une livraison très rapide partout en France.

Cdiscount et Amazon, ont également un grand choix de lambris en PVC et à tout prix, et offrent une livraison gratuite en France métropolitaine généralement à partir d’une certaine somme d’achat.

Et enfin, il y a le fameux site Grosfillex, avec ses nombreux décors hydrofuges. La marque Grosfillex vous offre une multitude de propositions pour l’habillage mural d’une salle de bain voire même le revêtement d’une cabine de douche et fait la livraison partout en France.

Que ce soit de l’imitation du carrelage, en passant par l’ardoise ou encore le bois, le choix est très vaste.

  • WALLando - Panneau de douche premium/Panneau mural de salle de bain - Revêtement de douche/Revetement mural - Panneau plastique PVC - Gris foncé - (200 x 100 cm)
  • Panneau Plastique PVC 1,5 mm. Plaque P.V.C Blanc. Plaque PVC Plastique Blanc. Matière PVC rigide à la découpe - 20 x 10 cm(200 x 100 mm) -
  • Schulte 1 panneau mural 90 x 210 cm revêtement salle de bain douche, épaisseur panneau décoratif 3 mm, résistant aux rayures, 1.89 m², blanc, DécoDesign COULEUR D1900921-F 04