Accueil > Décoration et aménagement > Salle de bain > Comment refaire une salle de bain ?
Comment refaire une salle de bain ?

Comment refaire une salle de bain ?


Parfois de nombreuses personnes souhaitent rafraichir leur salle de bain et lui donner un autre style pour apporter plus de confort et de détente à cette pièce. En effet, une rénovation de salle de bain peut avoir beaucoup d’avantages.

Pour refaire une salle de bain, il suffit de suivre quelques étapes essentielles. En plus, il est conseillé de bien organiser ce projet avant le début des travaux pour ne pas avoir de problèmes que ce soit avec les équipements, le type de rénovation ou le budget.

Dans cet article nous allons vous parler de tous ce qu’il faut faire pour refaire votre salle de bain dans de bonne conditions.

Comment refaire une salle de bain ?

Vous sentez que votre salle de bain est démodée et vous voulez à tout prix la refaire pour lui donner un coup de jeune, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire ?! ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider avec nos meilleures astuces et idées et vous montrer comment on peut refaire une salle de bain.

La rénovation d’une salle de bain n’est pas vraiment difficile, il suffit de suivre quelques étapes pour pouvoir s’organiser. Comme vous le savez une salle de bain est une pièce qui est composée de plusieurs équipements comme la baignoire et la douche. Pendant la rénovation il faut aussi penser aux travaux du sol, du carrelage, de peinture….

Voici les étapes à suivre pour rénover la salle de bain de votre maison :

Vérifier l’état des lieux : comme première étape, vous devez vérifier l’état de chaque coin de la pièce. Commencez par relever les dimensions, notez les sources d’évacuation d’eau et évaluer les contraintes de votre salle de bain. Ensuite, déterminez le type de rénovation à faire, soit un simple relooking (3 à 7 jours de travaux) ou une rénovation complète (10 à 15 jours de travaux).

L’agencement de la pièce : puisque vous allez faire une rénovation à cette pièce, il vaut mieux penser à un nouvel agencement. Pour gagner plus d’espace et gagner plus de confort dans la salle de bain, changer l’emplacement de la baignoire, de la douche et des autres équipements.

Choisir le revêtement adapté : lorsque l’on parle de la rénovation d’une pièce, le sol aussi est inclus. Selon le style que vous voulez, choisissez le revêtement de sol adapté et le revêtement mural comme une peinture anti-humide.

Installation des équipements : choisissez des équipements modernes, tendances et durables. Vous avez de nombreuses possibilités, par exemple : une douche italienne, un lavabo moderne, une balnéo, une baignoire ilot, une cabine de douche…. Les équipements de qualités sont un peu chers mais les prix varient donc choisissez bien et demandez un devis.

L’éclairage : comme dans chaque pièce, vous devez choisir l’éclairage adapté pour gagner en confort visuel. Voici quelques idées :

  • Les sports encastrés ;
  • Les appliques murales ;
  • Un puit de lumière ;
  • Une verrière sur cloison.

Pourquoi refaire une salle de bain ?

L’architecture d’intérieur, la décoration, l’aménagement et la rénovation, ce sont tous des travaux essentiels à faire pour chaque pièce de la maison. En ce qui concerne la salle de bain, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, matin et soir, donc sa rénovation est très avantageuse.

En effet, rénover une salle de bain peut vous aider à vous sentir bien. L’aménagement des équipements, l’optimisation d’espace et tous les autres travaux permettent d’apporter plus de confort et une sensation de détente.

Ensuite, dans le cas où le style de votre salle de bain n’est plus à votre gout, une rénovation peut faire l’affaire. Le changement de peinture, équipements, carrelage, faïence…, c’est ce qu’on appelle une vraie rénovation d’une pièce.

Parfois, il y a même des personnes qui doivent refaire leur salle de bain en raison des besoins spécifiques qui concerne leur santé, famille, etc. Donc la rénovation de cette pièce peut être une solution pour de multiples problèmes.

Enfin, si vous voulez des équipements plus modernes ou si vous vous apprêtez à vendre votre maison, refaire la salle de bain peut s’avérer une très bonne idée. Voici quelques autres avantages de la rénovation des salles de bains :

  • Faire des économies : diminuer la consommation, par exemple avec une prise électrique moins consommatrice d’énergie ;
  • Bénéficier d’une installation moderne ;
  • Faciliter le quotidien ;
  • Valoriser votre maison.

Budget pour refaire une salle de bain

Pour refaire une salle de bain on a vu qu’i y a plusieurs étapes à suivre et de nombreux travaux à faire. Donc avant de s’aventurer dans ce projet, car oui refaire une salle de bain est un vrai projet qui demande de faire appel à des professionnels, des artisans…, vous devez d’abord prévoir un budget et vous renseigner sur les prix des équipements et le budget nécessaire pour chaque partie (carrelage, murs, etc.).

En général, les travaux de rénovation d’une salle de bain peuvent couter entre 250 à 500 euros/ m². Ce prix peut varier selon plusieurs critères comme la surface de la pièce, le type de matériaux….

Voici un tableau qui peut vous aider à définir le type de rénovation à faire selon votre budget :

La surface Le type de rénovation Le prix (m²)
De 3 à 5 m² Légère / moyenne 750 à 1250 euros
Complète 2400 à 4000 euros
De 6 à 9 m² Légère / moyenne 1500 à 2250 euros
Complète 4800 à 7200 euros
Plus de 10 m² Légère / moyenne Plus de 2500 euros
Complète Plus de 8000 euros

Astuces pour refaire une salle de bain

Il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à refaire votre salle de bain à un coût bas, Voici quelques conseils :

Pour les petits budgets, utilisez les résines et les enduits pour un rendu esthétique et moins cher.

Ensuite, si vous ne voulez pas changer votre carrelage, il suffit de le repeindre. Dans le cas contraire, posez un nouveau sol qui résiste à l’humidité et qui a un effet faïence ou bois naturel pour améliorer le coté esthétique.

Enfin, vous pouvez aussi détourner un meuble ou bien miser sur des meubles de qualités. Placez un plan de travail et des accessoires de rangement pour plus d’organisation.