Accueil > Décoration et aménagement > Salle de bain > Quel type de peinture choisir pour sa salle de bain ?
Quel type de peinture choisir pour sa salle de bain ?

Quel type de peinture choisir pour sa salle de bain ?


La salle de bain est une pièce humide qui nécessite un revêtement mural de bonne qualité. Que ce soit de la peinture ou du carrelage mural, il est nécessaire de faire le bon choix. Ainsi, on a plusieurs types de peinture à poser dans sa salle de bain, notamment la peinture acrylique et la peinture glycéro, avec des finitions selon ses préférences, à savoir la finition satinée, brillante, etc.

Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la peinture de la salle de bain. Nous vous invitons alors à continuer la lecture pour en savoir davantage.

Peinture acrylique ou peinture glycéro pour la salle de bain ?

La peinture à l’eau ou peinture acrylique est la plus recommandée par les professionnels de la peinture, puisqu’elle est d’une haute qualité, durable, lavable à l’eau, et pas du tout toxique.

Pour ce qui est de la peinture glycéro, elle n’est pas beaucoup recommandée, car elle comprend des solvants mauvais pour la santé du peintre et pour l’environnement, et d’ailleurs, son utilisation est limitée par les législations européennes.

Pour cela, il est préférable de peindre les murs de sa salle de bain avec de la peinture acrylique, comme les peintures de la marque Dulux Valentine qui ne commercialise que ça. Ainsi, si on choisit la peinture acrylique, il faut privilégier les bonnes marques.

Quelle finition de peinture choisir pour sa salle de bain ?

Les experts en peinture recommandent de finir sa salle de bain en optant pour le rendu satiné. On souhaite avoir un fini mat dans sa salle de bain, mais cela n’est pas possible, car cette pièce a beaucoup de condensations. De plus, le fini satiné est plus résistant et plus solide. Cependant, le fini mat dans la salle de bain peut se lustrer uniquement en l’essuyant.

Ainsi, ce n’est pas possible d’opter pour le brillant dans la salle de bain, puisqu’il laisse apparaitre les défauts. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une laque brillante, notamment sur les boiseries et sur les meubles de la salle de bain, puisque leur surface est beaucoup plus petite.

Pour finir, il est conseillé de choisir la finition satinée pour sa salle de bain.

Sur quoi peut-on mettre de la peinture dans une salle de bain ?

Vous avez décidé de changer la décoration de votre salle de bain, mais vous ne souhaitez pas tout racheter, car votre budget est serré ? C’est totalement possible, il suffit de rénover ses meubles et ses équipements, en changeant la peinture de ces derniers. Voici les éléments de la salle de bain qu’on peut peindre :

  • Les meubles ;
  • La baignoire et le lavabo ;
  • Les surfaces carrelées.

Les meubles

Les ameublements qu’on a dans sa salle de bain peuvent devenir tout neufs si on procède à leur peinture, en choisissant une nouvelle couleur. La peinture est une bonne solution pour revêtir les murs, le plafond, mais aussi les meubles de décoration de sa salle de bain.

On peut opter pour les peintures brillantes qui sont idéales pour le bois. Enfin, il est préférable d’opter pour une peinture multi-surface ou celle ayant une base de résine.

La baignoire et le lavabo

Ce n’est pas tout le monde qui sait que même les articles en céramiques peuvent être peints. En effet, il suffit de choisir de la peinture à base de résine et de personnaliser ses accessoires en céramique, comme la baignoire et le lavabo comme on le souhaite. De plus, ce type de peinture est plus résistant dans une salle de bain.

Pour ce qui est des couleurs, on peut opter pour une autre couleur que le blanc, mais il faut éviter les coloris les plus foncés, car le calcaire d’eau de la douche peut laisser des traces sur ces éléments. Ce qui n’est vraiment pas beau ni esthétique pour une salle de bain.

Les surfaces carrelées

Si on a une salle de bain avec du carrelage mural et qu’on n’a ni le temps ni l’argent pour s’occuper des gros travaux de rénovation. Il est possible d’opter pour la peinture.

Sans trop vous casser la tête, il suffit de choisir la peinture qui vous intéresse et la plus adaptée à la décoration et au revêtement.

Cependant, avant de poser la peinture, il est nécessaire de dégraisser et nettoyer les carreaux, afin que la peinture adhère correctement.

Astuces concernant la peinture pour salle de bain

Afin d’avoir un bon rendu en appliquant de la peinture dans sa salle de bain, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils.

La préparation des surfaces murales qu’on doit peindre est une étape importante avant de procéder à la peinture de celles-ci. En effet, il faut que les murs de la salle de bain soient sans humidité, moisissure, ou traces de saletés. Il faut ainsi bien les nettoyer, afin que la peinture adhère correctement.

Il est généralement conseillé de poser une sous-couche au préalable, en effet, cela va permettre à la peinture de bien adhérer aux murs, on peut ensuite poser une deuxième couche. Dans le cas où l’on n’obtiendrait pas de bons résultats, on peut ajouter une troisième couche.

La plupart du temps, on indique sur la notice le nombre de couches à appliquer, il ne faut alors pas oublier de lire.

Les outils à ne pas oublier pour poser la peinture sur les murs de sa salle de bain

Afin de bien réaliser la rénovation de sa salle de bain, il est nécessaire de ne pas négliger certaines choses, à savoir : préparer tous les outils nécessaires, notamment les gants, les lunettes et une tenue spéciale pour ne pas se tacher et protéger le sol de sa salle de bain avant de commencer à peindre.

Pour la bonne réalisation de la rénovation de sa salle de bain, certains outils sont nécessaires à utiliser, comme un rouleau, un pinceau rond, un bac dans lequel mettre la peinture, un ruban adhésif… Dans le cas où l’on n’aimerait pas l’odeur de la peinture, le masque de protection est nécessaire puisqu’en effet, la peinture pour la douche et les meubles dégage une forte odeur. Il est aussi conseillé de mettre des gants, afin que les mains ne se salissent pas.

Enfin, il ne faut pas oublier de protéger son sol de salle de bain avant de commencer à peindre, notamment si c’est du plancher, car les taches ne vont pas partir facilement. Il faut également couvrir ses meubles et ses carreaux en mettant une bâche.