Accueil > Décoration et aménagement > Salle de bain > Comment choisir un parquet pour salle de bain ?
Comment choisir un parquet pour salle de bain ?

Comment choisir un parquet pour salle de bain ?


La salle de bain diffère des autres pièces de la maison par rapport à son usage, mais surtout à travers son aménagement.

Effectivement, l’organisation d’une salle de bain doit se faire en respectant plusieurs paramètres, car celle-ci comporte des dispositifs très sensibles comme le lavabo, la baignoire et même les toilettes dans certains cas.

Pour cette raison, ces pièces sont souvent très similaires dans toutes les maisons puisque vous n’avez pas assez de liberté ou d’espace pour décorer.

Toutefois, il est possible de se démarquer et de rendre sa salle de bain plus intéressante sur le plan esthétique en ajoutant un parquet.

Alors, pourquoi opter pour un parquet pour salle de bain ?

Quels sont les avantages du parquet pour salle de bain ?

Aujourd’hui, si vous désirez refaire le décor de votre maison, vous aurez le choix entre divers styles modernes ou classiques pour apporter un nouveau souffle à votre intérieur.

Ainsi, vous pouvez facilement modifier la décoration du salon, des chambres ou de la cuisine, mais ceci n’est pas le cas pour la salle de bain.

L’aménagement de cette dernière doit respecter de nombreuses règles parce qu’elle comporte des dispositifs qui sont liés à la circulation d’eau, sans oublier le taux d’humidité qui est très élevé dans cette pièce.

Bien qu’il ne soit pas possible de modifier l‘organisation d’une salle de bain, vous pourrez quand même ajouter votre touche personnelle à travers un parquet.

Effectivement, il est possible de modifier le sol de la salle de bain, en mettant en place un parquet en bois pour améliorer l’aspect esthétique de cette pièce.

De cette façon votre salle de bain peut se démarquer des autres salles de bains qui sont généralement similaires, surtout au niveau du sol où le carrelage est beaucoup utilisé par rapport au parquet.

Si vous avez recouvert le sol de votre maison par un parquet en bois, la mise en place de ce dernier dans la salle de bain, vous permettra d’avoir une décoration uniforme dans tous les coins de la maison.

En plus de l’aspect visuel, le parquet pour salle de bain peut apporter plusieurs autres avantages d’un point de vue pratique.

En effet, le bois est résistant à l’humidité, ce qui veut dire qu’il ne risque pas de se détériorer ou de perdre son éclat à cause d’un contact quotidien avec l’eau.

De plus, il vous apporte une meilleure adhérence au sol, surtout quand celui-ci est humide, c’est-à-dire que vous ne risquez pas de tomber ou de glisser dans votre salle de bain, ce qui est très fréquent avec les autres types de revêtement comme le carrelage.

Comment choisir un parquet pour salle de bain ?

Si vous désirez installer du parquet en bois dans votre salle de bain, sachez que vous devrez faire un choix entre les nombreuses options qui vous seront proposées et ceci n’est pas facile à faire.

Effectivement, si vous n’avez pas assez de connaissances sur les parquets, vous ne pourrez pas déterminer le matériau le plus fiable, mais pour vous faciliter la tâche, il est possible d’utiliser certains critères de choix pour être sûre d’acheter le parquet de salle de bain le plus fiable.

Le paramètre le plus important à prendre en compte pour choisir un parquet pour salle de bain est la résistance à l’humidité, car ceci aura un impact direct sur la durée de vie des lames et sur l’aspect esthétique du parquet.

Il faut noter que vous pouvez améliorer la résistance de votre parquet face à l’humidité en utilisant des traitements et des produits spécifiques.

De plus, il faut faire attention au prix des lames en bois et choisir selon votre budget, car certaines essences sont plus onéreuses que d’autres.

Aussi, il faut prendre en considération la technique d’installation des lames et s’assurer de choisir un parquet en bois qui est facile à mettre en place pour gagner du temps et réduire les coûts de la main d’œuvre.

Pour acheter du parquet de salle de bain stratifié ou en bois massif, la meilleure solution est de consulter les plateformes de vente en ligne, puisque vous y trouverez une large choix de produits et vous bénéficierez d’une livraison jusqu’à votre domicile.

Quel est le meilleur parquet pour salle de bain ?

Afin de mettre en place un pont de bateau sur le sol de votre salle de bain, vous aurez deux possibilités principales, le bois massif ou bien le parquet stratifié.

Premièrement, le bois massif est une solution beaucoup plus durable, puisqu’il s’agit d’un matériau solide et résistant à tous les facteurs de risque comme l’humidité, la chaleur et les chocs.

En optant pour un parquet en bois massif, vous aurez le choix entre différentes essences comme :

  • L’ipé.
  • Le teck.
  • Le merbau.
  • Le Wengé.
  • Le moabi.
  • Le padouk.
  • L’acacia.

De l’autre côté, le parquet stratifié est une solution plus économique et plus rapide, car les lames en bois stratifié sont faciles à installer et leur prix est beaucoup plus abordable.

Avant d’acheter un parquet pour votre salle de bain, vous devez bien vérifier la qualité du bois ainsi que les travaux nécessaires pour l’installation.

Vous pouvez donc demander un devis en ligne auprès des plateformes spécialisées dans ce domaine pour être sûr de choisir le meilleur pont de bateau possible pour votre salle de bain.