Accueil > Décoration et aménagement > Chambre d'enfant > Gagner de l’espace avec les lits pour enfants avec rangements
Gagner de l’espace avec les lits pour enfants avec rangements

Gagner de l’espace avec les lits pour enfants avec rangements


Que ce soit par choix esthétique ou juste parce qu’ils grandissent, il est temps pour vous de changer les lits de vos enfants. Différentes options s’offrent à vous et vous ne savez pas trop vers laquelle vous tourner. Souvent, les chambres pour enfants ont besoin d’une multitude de rangements pour les organiser. Afin d’optimiser au mieux l’espace d’une chambre et surtout, d’une chambre pour enfants, il est conseillé d’opter pour un lit avec rangements intégrés. Nous vous expliquons tout ça dans l’article qui suit pour vous aider dans vos choix.

Lits pour enfants avec rangement

Ces lits sont multifonctions et ils possèdent des rangements sous le sommier. Souvent sous forme de tiroirs, ces rangements peuvent aussi être des boites posées les unes à côté des autres.

Les différents lits avec rangements

Le plus connu des lits avec rangement intégré est le lit à tiroir. Possédant un bon espace de rangement, c’est le lit idéal pour un maximum de stockage. Toutefois, il doit être placé à côté d’un objet maniable pour faciliter l’ouverture du tiroir.

Dans le même style, il y a le lit coffre à jouets. Très utile dans les chambres où les jouets traînent souvent, il permet de tout ranger en un moins de temps.

Pour les jeunes lecteurs, il existe le lit bibliothèque qui contient un espace avec étagères dédiées aux livres.

Si votre espace est relativement petit, nous vous conseillons d’opter pour un lit alcôve, qui offre un gain de place considérable. Si la chambre a un bon espace sous plafond, optez pour un lit estrade, qui peut même être conçu sur mesure en fonction de vos besoins.

Pour une utilisation un peu différente, il existe le lit gigogne, qui contient un autre couchage sous le lit pour un 2ème enfant.

Les avantages des lits avec rangements

Les lits avec rangements permettent d’optimiser l’espace dans une chambre sans trop l’encombrer. Ils facilitent aussi le rangement des affaires des enfants qui traînent souvent partout. De plus, ils sont assez ludiques et les enfants prennent plaisir à ranger.

Dernier avantage et pas des moindres, il y a très peu d’espace entre le sommier et le sol et donc, il y aura moins de poussière qui peut s’y infiltrer.

Critères pour choisir le lit avec rangements

Avant de savoir quel lit avec rangements choisir, il faut :

  • établir votre budget ;
  • mesurer les dimensions de l’espace dédié au lit ;
  • prendre en considération l’âge de votre enfant ;
  • choisir un meuble de bonne qualité ;
  • demander l’avis de votre enfant.

Construire un lit avec rangements à la maison

C’est tout à fait possible de construire son propre lit avec rangements pour économiser de l’argent. Et il y a différentes options qui conviennent à tous les niveaux de bricoleur et à tous les budgets. Le plus facile à concevoir est le lit avec boites de rangements. Rapide et économique, il suffit de monter les boites de rangement disponibles en magasin spécialisé et de monter par la suite le sommier et le lit par-dessus.

Économique et écologique, le lit à palettes est aussi une bonne alternative pour les gens qui pensent à l’environnement. Il faut récupérer des palettes, leur redonner une seconde vie et les monter avec un sommier par-dessus. Pour les plus aguerris en bricolage, il y a les lits surélevés d’une estrade et qui sont idéaux pour ranger des CD ou des livres.

Enfin, pour les plus fantaisistes, vous pouvez rajouter des baldaquins ou encore, construire le lit dans une niche près de la fenêtre.

En plus d’être budget friendly, le fait de construire vous-mêmes votre lit à rangements vous permet de faire participer votre enfant aux travaux.

Neufs, seconde main ou faits maison, les lits avec rangements intégrés n’ont plus de secrets pour vous et les chambres de vos enfants seront toujours parfaitement rangées.