Accueil > Décoration et aménagement > Le béton ciré : avantages et inconvénients

Le béton ciré : avantages et inconvénients


Le béton ciré fait partie des revêtements populaires dans le milieu de la décoration extérieure et intérieure. Il offre de nombreux avantages, ce qui en fait l’allié idéal des rénovations de maisons, d’appartements et d’entreprises. Cependant, sa pose est réservée aux professionnels expérimentés car de simples erreurs lors de son installation peuvent engendrer d’importants problèmes.

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré présente de nombreux avantages. Effectivement, il permet d’agrandir un espace grâce à l’absence de joint ou de ligne apparent : il convient donc parfaitement aux petites pièces. Ce matériau est également très esthétique : à la fois sobre et très design, il apporte à une pièce un très agréable cachet. Il convient à tous les styles et s’intègrera à la perfection à chaque intérieur : classique, contemporain, moderne ou même industriel. Ce qui peut être très pratique pour décorer votre bar à la maison en suivant les conseils donnés sur Apéritissimo. De plus, le béton ciré est facile à entretenir. Il est recouvert d’un vitrificateur, lequel peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse ou un aspirateur. Il suffit simplement de le traiter en le cirant environ une fois par an pour qu’il conserve un aspect agréable. Enfin, ce matériau est très durable. A l’instar d’un véritable béton, il est solide et résistant aux chocs et aux rayures. Initialement utilisé pour les sols de l’industrie, il convient tout à fait à un sol où la circulation est assez dense. Il ne craint pas les cassures, les frottements ou les chutes d’objets lourds.

Les inconvénients du béton ciré

Malgré ses nombreuses qualités, le béton ciré présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il craint les taches d’eau ou de gras. S’il est taché, il faut l’essuyer immédiatement ou appliquer au préalable un produit hydrofuge et oléofuge. De plus, il a tendance à se fissurer, notamment lorsqu’il est posé au sol. Cela est dû à l’eau qu’il contient et qui, lorsqu’elle s’évapore, fait se rétracter le béton. Il est donc important que la pose soit faite par une entreprise de béton ciré qui saura préparer correctement le support et le produit pour éviter un risque de fissure. Le béton ciré est également assez onéreux, au même titre qu’un parquet de qualité, prix auquel s’ajoute le tarif de préparation, qui comporte notamment plusieurs couches de résine ou de cire. Enfin, ce matériau est compliqué à poser correctement : c’est pourquoi il faut réserver son installation aux professionnels chevronnés. La pose nécessite une certaine technique et une préparation préalable. Un traitement optimal et une pose de haute qualité éviteront au béton ciré de se fissurer.