Accueil > Décoration et aménagement > Aménager un bar à la maison : est-ce une bonne idée ?

Aménager un bar à la maison : est-ce une bonne idée ?


Le fait de posséder un bar chez soi est parfois un rêve ou un projet. C’est effectivement un espace où se détendre, se retrouver entre amis ou en famille, ou simplement déguster un bon verre de vin. Installer un bar chez vous permettra d’enrichir votre intérieur tout en vous offrant un lieu original où passer un bon moment.

Se poser les bonnes questions sur l’installation d’un bar

Où installer votre bar ?

Avant toute chose, il est important de vous demander si vous possédez la place nécessaire pour accueillir un bar. Pour les plus chanceux, une pièce entière peut lui être allouée : on y crée alors un lieu de divertissement, par exemple avec des jeux d’arcade ou un billard. Le lieu le plus couramment choisi est cependant le salon, car c’est la pièce la plus conviviale et généralement la mieux située dans une maison.

Quel type de bar choisir ?

Votre bar sera un élément de mobilier autant que de décoration. Il faut donc qu’il s’accorde avec le style de votre intérieur, afin de ne pas dénoter. Il est de nos jours possible de trouver et d’accessoiriser des bars dans tous les styles en y intégrant par exemple un arrière bar réfrigéré. Que vous aimiez plutôt le classique, le contemporain, l’industriel, le rustique ou le moderne, vous trouverez forcément un bar qui correspondra à vos goûts et se fondra dans votre intérieur. Si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous aller créer votre bar, vous pouvez retrouver des conseils pour aménager votre bar sur Apéritissimo.

Avantages et inconvénients d’installer un bar à la maison

Aménager un bar chez vous permettra de passer de bons moments, seul ou à plusieurs, autour d’un verre. Plus intime qu’un bar de quartier, votre propre salon peut devenir le point d’orgue de vos soirées. Vous pourrez également profiter de cet espace à tout moment. De plus, un bar apportera à votre logement des éléments de décoration supplémentaires qui lui donneront du charme et de l’élégance, en fonction du style de votre bar et de ses accessoires. Enfin, votre bar peut vous permettre de gagner de l’espace de rangement et de manger, à l’image d’un îlot central, par exemple.

Cependant, veillez à avoir assez d’espace pour accueillir un bar chez vous. Si celui-ci est trop imposant, il risque de devenir très vite gênant et peu esthétique. Il faut également penser à protéger votre sol autour du bar si celui-ci est fragile. En effet, cet endroit risque de subir les désagréments de verres renversés, ce qui pourrait causer des dégâts à un sol délicat, tel que du parquet.