Comment se meubler de manière éco-responsable ?

Comment se meubler de manière éco-responsable ?

Qu’il s’agisse d’ameublement intérieur ou extérieur, il existe une offre très variée. Cependant, tous les meubles ne sont pas équivalents en matière de respect de l’environnement. La production de meubles peut, en effet, avoir plus ou moins d’impact sur l’environnement. Si vous souhaitez consommer de manière éco-responsable, vous pouvez vous meubler dans le respect des valeurs environnementales au lieu de vous diriger vers les meubles traditionnels. Certaines entreprises, comme Allée du bureau, proposent des meubles conçus et fabriqués dans le respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un meuble éco-responsable ?

Il s’agit d’un meuble dont l’impact néfaste sur l’environnement et les populations est limité grâce à sa conception, à sa fabrication, à son acheminement mais aussi à son usage. Ces meubles, également appelés « meubles éthiques », ont pour vocation de pouvoir être recyclés une fois leur fin de vie atteinte.

En plus de son faible impact écologique, ce type de meuble peut facilement être tracé. Les consommateurs pourront ainsi obtenir des informations sur les conditions de fabrication de leur meuble, ou sur la provenance des matériaux qui ont servi à la construire. Cela vous permettra de faire un premier tri. Par exemple, un meuble fabriqué en Chine, où les matériaux ne sont pas très écologiques et ou les conditions de travail ne sont pas toujours décentes, ne sera pas forcément idéal pour un choix éco-responsable.

Un meuble pourra être qualifié d’éco-responsable s’il est conçu de façon durable. Par exemple, les meubles évolutifs sont très appréciés, car ils évoluent et s’adaptent à l’âge et à l’usage des individus. Cela permet d’acheter un seul meuble qui servira durant de nombreuses années, au lieu d’acheter plusieurs meubles différents.

Enfin, un meuble éco-responsable est également un meuble à qui on donne une seconde vie. Même s’il est fabriqué de façon traditionnelle, l’achat d’un meuble d’occasion vous évitera d’acheter un produit neuf, ce qui contribue à limiter votre empreinte écologique. C’est également le cas si vous fabriquez vous-même un meuble à partir de produits de récupération.

Pourquoi acheter des meubles éco-responsables ?

Pour lutter contre la pollution grandissante et les effets du réchauffement climatique, le fait de consommer de façon plus durable et responsable est un impératif. Cette problématique concerne tous les secteurs, et celui de l’ameublement ne fait pas exception. Les consommateurs peuvent ainsi changer leur façon de meubler leur intérieur et leur extérieur, afin de faire avancer les choses.

Lorsqu’il est fabriqué, chaque meuble rejette du CO². Afin de limiter leur empreinte écologique, les consommateurs peuvent faire le choix d’acheter des meubles éco-responsables. Les matériaux utilisés pour leur fabrication ne sont pas issus de la déforestation massive, ne proviennent pas de l’autre bout du monde, et sont produits par des travailleurs bénéficiant de bonnes conditions de travail. Les meubles éco-responsables et recyclables contribuent ainsi à préserver les ressources naturelles de notre planète.

Avant même d’acheter de nouveaux meubles, il est également possible de restaurer de vieux meubles. Ainsi, vous détournerez les déchets de mobilier tout en recyclant. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir chez vous une création unique et sur mesure dont l’empreinte écologique sera grandement réduite.

Les labels certifiant l’engagement responsable

Il existe de nombreux labels qui peuvent être apposés sur des meubles. Sachez que seuls les labels officiels sont une véritable preuve d’une quelconque démarche écologique de la part du fabricant :

  • FSC (Forest Stewardship Council)  : il prouve aux consommateurs qu’un meuble a été construit avec du bois de forêts durables.
  • NF Environnement Ameublement : il certifie que les meubles et les entreprises respectent 15 critères écologiques, depuis la fabrication jusqu’au recyclage du meuble en fin de vie.
  • PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées)  : il assure au consommateur que le bois utilisé pour fabriquer le meuble est issu d’une forêt gérée durablement et en fonction des meilleures conditions liées à la région.
  • Eco-label européen : il aide le consommateur à identifier les meubles les plus respectueux de l’environnement.