Accueil > Décoration et aménagement > Quels sont les différents types de caves à vin ?
Quels sont les différents types de caves à vin ?

Quels sont les différents types de caves à vin ?


Une cave à vin est une très bonne alternative pour les personnes ne disposant pas de cave naturelle. Néanmoins, il existe différents types de caves à vin et tout peut changer d’un modèle à un autre. Il est donc très important de connaître les caractéristiques de chaque type de cave à vin afin de choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. Vous pourrez trouver de très nombreuses caves à vin dans les magasins ou sites spécialisés, à l’image de www.chrshop.fr qui vous propose des caves à vin de qualité.

La cave à vin de vieillissement

Ce type de cave à vin sert à conserver et faire vieillir vos bouteilles de vin en attendant qu’elles arrivent à maturité. En effet, les bouteilles dont vous faites l’achat dès maintenant ne seront à leur apogée gustative que bien plus tard. Les caves de vieillissement reproduisent les mêmes conditions de conservation que celles d’une cave à vin naturelle : température, lumière, hygrométrie, etc. Ainsi, vos meilleures bouteilles sont conservées et ne s’altèrent pas en attendant que vous les dégustiez.

La cave à vin de service

Egalement appelées « caves de chambrage », les caves de service servent à conserver le vin à la bonne température de dégustation selon le type de vin que vous souhaitez servir. Ainsi, vous éviterez d’altérer la qualité de votre vin en le conservant à une température trop élevée. De plus, sa petite taille lui permet de s’intégrer facilement dans une cuisine ou un salon.

La cave à vin de conservation

Ce type de cave à vin sert à garder les vins prêts à la consommation à la bonne température. Généralement complémentaire à une cave à vin de vieillissement, elle maintient vos bouteilles à la température idéale de stockage et respecte les conditions de conservation des caves naturelles.

La cave à vin mixte (ou polyvalente)

La cave à vin mixte est un mélange d’une cave de service et d’une cave de vieillissement. Très pratique, elle permet de stocker diverses bouteilles de vin dans le but de les faire vieillir, mais aussi d’en consommer certaines immédiatement. Ces caves sont idéales si vous ne disposez que d’une place limitée. De plus, vous pourrez régler une température différente pour chaque étage, en fonction des caractéristiques de votre vin.