Pourquoi est-il préférable d'opter pour un lit superposé pour vos enfants ?

Pourquoi est-il préférable d’opter pour un lit superposé pour vos enfants ?

Parfaitement appropriés aux espaces restreints, les lits superposés aident à gagner de la place sans pour autant diminuer le confort. Ce genre de lit est l’idéal pour des enfants qui se partagent une chambre. Cependant, l’utilisation de ce type de lit a quelques risques bons à connaitre afin d’éviter les incidents.

À partir de quel âge les lits superposés sont-ils conseillés ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel lit choisir ? On répond à tout ça et bien plus encore dans ce qui suit !

Les lits superposés pour enfants

Il s’agit de deux lits, soudés l’un au-dessus de l’autre par une structure en bois ou en métal. Ils sont équipés d’une échelle pour permettre l’accès au couchage situé en hauteur. Ce dernier est entouré de barreaux afin d’éviter d’éventuelles chutes.

À partir de quel âge le lit superposé est-il conseillé ?

Malgré la présence de barreaux autour du lit en hauteur, il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 6 ans avant de le faire dormir dans le couchage d’en haut. Quant au couchage du bas, qui est considéré comme un lit normal, l’enfant peut y dormir à partir de 2 ou 3 ans.

Types des lits superposés

Il existe deux types de lits superposés : le plus connu étant bien sûr le lit superposé composé de deux lits une place. L’autre type est le lit superposé à trois places, composé de trois couchages d’une place ou de deux lits une place et un tiroir de rangement. C’est le lit idéal pour une famille nombreuse ou pour que les enfants invitent des copains.

Enfin, le lit superposé à trois places aussi, mais composé d’un lit double et d’un lit une place.

Pourquoi choisir un lit superposé ?

Que vous ayez une famille nombreuse ou que vous invitiez souvent des gens à la maison, le lit superposé est idéal. Véritable gain de place, il est modulable selon les envies, car il est possible de créer un espace privé pour chaque enfant même s’ils partagent la chambre. Les enfants auront donc chacun son intimité tout en dormant ensemble.

Le lit superposé peut aussi être séparé en deux lits simples. Donc, en cas de déménagement ou de changement de décor, pas besoin de racheter de nouveaux lits.

Critères de choix d’un lit superposé

Avant d’acheter un lit superposé pour son enfant, il est utile de prendre en considération quelques critères :

  • choisir un lit superposé avec barrières de tous les côtés ;
  • préférer un lit superposé de bonne qualité et stable ;
  • privilégier les lits superposés à échelle fixe ;
  • veiller que l’emplacement entre les couchages est suffisant ;
  • choisir les bons matelas pour les deux lits ;
  • ajouter les rangements nécessaires.

La bonne hauteur de plafond pour un lit superposé

Pour éviter les incidents quand les enfants se lèvent et ainsi, éviter qu’ils ne se tapent la tête, veillez à bien mesurer la hauteur sous plafond de la pièce. Il faut prévoir au moins soixante centimètres entre le matelas et le plafond.

Quelques conseils avant l’achat de lits superposés pour enfant

Maintenant que vous connaissez tous les critères pour choisir un bon lit superposé pour vos enfants, nous vous donnons quelques conseils afin de mieux vous guider.

Pour éviter les disputes inutiles, faites dormir l’aîné en haut et le cadet en bas. Si vos enfants ont plus ou moins le même âge, créez un petit cocon pour chacun d’entre eux et vous éviterez les chamailleries.

Enfin, si un de vos enfants fait encore pipi au lit, il est préférable de le faire dormir en bas, ça sera plus simple pour vous de nettoyer.