Quelles sont les meilleures matières pour un tapis de chambre d'enfant ?

Quelles sont les meilleures matières pour un tapis de chambre d’enfant ?

Un tapis dans une chambre d’enfant va servir à délimiter l’espace de jeu, mais aussi va apporter une touche de chaleur et de douceur à votre décoration. On en trouve une large gamme de choix sur le marché, et il y a plusieurs détails à prendre en considération avant de déterminer votre achat.

Entre les matières, les différents styles, le choix infini de couleur, et toutes ces formes, on baisse vite les bras. C’est parti pour trouver un tapis idéal pour la chambre de votre enfant !

Combien de tapis pour une chambre d’enfant ?

Avant de faire un choix catégorique, on doit d’abord réviser la liste de nos besoins, et surtout nos limitations budgétaires. Faut-il préférer un seul tapis avec un prix élevé, ou alors plusieurs petits tapis avec un prix moins important ?

Si vous voulez adapter la décoration de la chambre à l’âge de votre enfant, investir dans plusieurs petits tapis serait plus judicieux, et beaucoup plus économique. Les tapis voitures, les tapis en mouton, ou les tapis avec imprimé coloré, le plus difficile est de choisir.

Par contre, les tapis de qualité peuvent être utilisés durant plusieurs années, si vous prenez soin de les entretenir régulièrement. Les grands tapis en laine ou en coton épais sont parfaits pour durer plusieurs années. Même si vous changez la décoration de la chambre de votre enfant, vous pouvez toujours adapter le même tapis en choisissant un modèle intemporel.

L’épaisseur est également importante. Vous pouvez toujours utiliser un tapis comme isolement phonique si vous êtes invités en dessous de voisins bruyants.

Quelle matière pour un tapis de chambre d’enfant ?

Avant de choisir le modèle ou la couleur d’un tapis, il faut d’abord jeter son dévolu sur la matière. Votre enfant a-t-il des allergies ? Votre budget vous permet-il de prendre des matières nobles ? Avez-vous le temps d’entretenir constamment votre tapis ?

C’est en répondant à ces questions que vous allez savoir quel tapis il vous faut. Voici les matières principales utilisées dans la fabrication de tapis :

  • le coton lavable ;
  • le polyester ;
  • le polypropylène ;
  • la laine.

Côté prix, les fibres synthétiques sont beaucoup moins chères que les fibres naturelles, et elles résistent mieux aux tâches. En plus, ces matières sont les plus conseillées pour les enfants allergiques.

La laine est très douce, au point que vous aurez l’impression de vous asseoir sur un petit nuage. Son principal inconvénient ? C’est un vrai nid à poussière. En ce qui concerne l’entretien de votre tapis, quelle que soit sa matière, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine.

Il est recommandé d’utiliser un aspirateur avec filtre HEPA, car celui-ci ne relâche pas les acariens. Aussi, l’aération de la chambre est primordiale.

Quelle est la bonne taille d’un tapis pour une chambre d’enfant ?

On ne va pas installer un gigantesque tapis dans une toute petite chambre, et vice-versa. La taille de votre tapis doit parfaitement s’adapter à la taille de la chambre de votre enfant.

Pour une chambre, on préfère les formats 60 × 110 cm ou 120 × 160 cm. Par contre, si c’est une salle de jeux, vous pouvez prendre un grand tapis, de préférence uni, si un jour, vous voulez le réutiliser dans votre chambre ou votre salon.

Pour mettre en valeur l’espace d’une chambre, miser sur des tapis moyens d’une couleur claire. Pour une descente de lit, misez sur les formes géométriques qui sont plus décoratives.

Pour éviter les glissades sur les petits tapis, vous pouvez adopter un système antidérapant. Son entretien sera plus facile, car vous n’aurez aucunement besoin de le remettre en place à chaque passage.