Comment choisir un mobilier de bureau d'occasion de qualité ?

Comment choisir un mobilier de bureau d’occasion de qualité ?

  • Mondeer Bureau Informatique, Bureau d‘Ordinateur avec Étagère Rangement à Quatre Niveaux, Table de Travail PC Table pour Bureau et Salle d‘Etude, 157 x 45 x 130,5 cm, Chêne et Blanc
  • ODK Petits Bureau d'ordinateur, Table de Bureau Informatique Table d'Étude avec Sac de Rangement et Crochet pour Casque Table d'Écriture pour Ordinateur pour Bureau, Chambre (Blanc, 80x40x73.5cm)
  • HOMIDEA TODY Bureau - Table d'ordinateur avec étagères et Espace de Rangement avec Porte au Design Moderne pour Bureau à Domicile ou Chambre d`Enfant (Antrachite/Briarsmoke)

Le marché de l’occasion connaît une expansion impressionnante depuis quelques années. Un sondage réalisé a démontré que presque 80 % de la population française achetait entre 2 et 6 meubles d’occasion par an. Les meubles d’occasion sont une bonne alternative au mobilier neuf, pour de très nombreuses raisons, notamment pour les pièces où les meubles sont généralement assez onéreux, comme la chambre et le bureau. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous tourner vers du mobilier Burocase, le spécialiste du mobilier de bureau d’occasion.

Pourquoi opter pour du mobilier d’occasion pour votre bureau ?

Pour aménager un espace de travail, vous pouvez être tenté d’opter pour du mobilier neuf. Toutefois, l’occasion représente une alternative intéressante qui ne manque pas d’avantages. Tout d’abord, le mobilier de seconde main est moins onéreux, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables. De plus, les meubles d’occasion sont très solides puisqu’ils ont survécu à leur première vie en restant comme neufs, et que les meubles pouvant servir une deuxième fois étaient nécessairement solides à l’origine. Enfin, l’occasion est plus écologique que l’achat de produits neufs, puisque cela contribue à préserver les ressources naturelles et à réduire la production de déchets.

Un impact écologique réduit

Un nombre impressionnant de meubles de bureau sont jetés en France chaque année. Ce constat alarmant encourage de plus en plus de personnes à opter pour des meubles de seconde main pour faire un geste pour l’environnement et la planète. Vous réduirez ainsi votre impact environnemental en évitant la surconsommation et la surproduction de produits qui ne sont pas réellement nécessaires. Cela engendre le besoin de moins de matériaux de fabrication, mais aussi moins de rejets de CO2 et de gaz à effet de serre nécessaire à la fabrication et au transport des meubles. De plus, l’achat et la vente de meubles d’occasion favorise les pratiques éco-responsables et l’économie circulaire, puisqu’on offre aux meubles déjà existants une seconde vie, et donc une revalorisation.

Comment choisir votre mobilier de bureau d’occasion ?

Il est important de bien choisir votre mobilier de bureau d’occasion si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Quelques conseils pourront vous aider à faire le bon choix.

Tout d’abord, pensez à vous renseigner sur le type de meuble d’occasion que vous désirez acquérir. Internet regorge d’offres diverses et variées, et cela vous permettra de comparer au mieux les prix avant d’arrêter votre choix sur un modèle. Prenez également le temps de vérifier l’état général du meuble et la présence de toutes les pièces avant de l’acheter.

Ensuite, prenez quelques minutes pour mesurer l’espace dont vous disposez dans votre bureau. Vous pouvez même réaliser un plan, et cela pourra simplifier vos recherches car vous saurez précisément quelles sont les dimensions dont vous avez besoin pour vos meubles. Cela pourra aussi vous éviter une mauvaise surprise une fois le nouveau mobilier arrivé.

Si les meubles d’occasion sont si intéressants d’un point de vue financier, c’est parce qu’ils ont déjà connu une première vie. Certains peuvent donc présenter quelques dégradations, mais même avec un budget restreint, il est préférable de ne pas acquérir de mobilier dont l’état ne leur laissera pas une longue durée de vie devant eux. En toutes circonstances, privilégiez toujours la qualité. Un meuble de bureau doit absolument être durable dans le temps, c’est donc l’un des critères principaux pour votre achat.

Soyez également attentif aux vices cachés, car il est possible qu’un meuble d’occasion montre certains défauts de conception, même si tout paraît normal lors de l’achat. Pour vous protéger de ce genre de risque, prenez le temps de bien vérifier chaque partie du meuble que vous souhaitez acheter : pieds, portes, gonds, rien de doit être laissé au hasard.

Enfin, si vous avez la possibilité d’investir dans du mobilier d’occasion pour votre bureau, pensez à choisir du mobilier ergonomique. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel (pour du télétravail, par exemple), les meubles ergonomiques vous permettront d’optimiser l’espace dont vous disposez tout en prévenant d’éventuelles douleurs ou blessures liées à une mauvaise position prolongée ou du matériel inadapté. Cela encouragera également votre productivité, puisque vous serez dans des conditions idéales pour travailler.

  • HOMIDEA OLIVIA Bureau pour ordinateur - Table de travail avec étagères et porte au design moderne pour le salon, le bureau ou une chambre d'enfants (Olivia - Blanc)
  • GreenForest Petite Bureau d'Ordinateur à 2 Niveaux,Petits Espaces Table Petite Taille Portable Peu encombrant Aucun Assemblage Requis Poste de Travail,Beige
  • Mondeer Bureau Informatique, Bureau d'ordinateur avec 3 Étagères de Rangement Ouverts, Gain d'Espace, pour Enfant Étude Poste de Travail Bureau à Domicile, 110 x 40 x 92 cm, Blanc et Gris