Avantages des franchises de construction pour nouveaux entrepreneurs

Avantages des franchises de construction pour nouveaux entrepreneurs

  • Guide du constructeur en Bâtiment - livre élève - Éd. 2022
  • La couverture du bâtiment: Manuel de construction
  • La construction comment ça marche?: Toutes les techniques de construction en images

Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur du bâtiment ?

Soutenu par des aides financières de l’État, le marché de l’amélioration de l’habitat fait partie des secteurs d’activité qui ne connaissent pas la crise en franchise. Une bonne nouvelle qui devrait mettre les nouveaux entrepreneurs en confiance !

Mieux comprendre le secteur de la construction rénovation

Le secteur de l’habitat, en général, et celui de la construction rénovation, en particulier, peuvent avoir de nombreuses facettes et concerner différents corps de métiers. Malgré ces disparités, les professionnels évoluant sur ce marché s’adressent principalement aux particuliers qui souhaitent transformer, moderniser ou même agrandir leur bien immobilier.

Quelle que soit sa spécialisation, une franchise construction rénovation bénéficiera tout particulièrement des nombreux défis qui concernent la question très actuelle de la rénovation thermique de l’habitat. Supprimer ces « passoires énergétiques » si peu économiques et écologiques ou encore améliorer le confort et l’esthétique d’un bien sont des domaines porteurs qui représenteront bien des opportunités pour les entrepreneurs du secteur.

Franchise construction : 3 avantages qui font la différence

Bien que dynamique, le marché de la construction est également très concurrentiel. Ainsi, il peut être particulièrement difficile d’y trouver une place et d’obtenir des contrats. Ouvrir une franchise de construction et de rénovation est une opportunité pour les nouveaux entrepreneurs souhaitant limiter les risques financiers et ce, pour 3 raisons principales.

1. Pour la réputation de l’enseigne

Pour leurs travaux de construction et de rénovation, les particuliers cherchent avant tout la sécurité et donc, l’expertise d’un professionnel confirmé. Bien que qualifié, un indépendant ne bénéficie pas forcément de la renommée d’une enseigne nationale. Et ceci est encore plus vrai lorsqu’il lance son activité ! Profiter de la réputation positive d’une enseigne peut de ce fait être considéré comme un avantage incontestable : la visibilité allant de pair avec cette dernière permet en effet de se faire connaître et de convaincre plus facilement la clientèle.

À retenir : tous les franchiseurs de construction n’ont pas le même potentiel de développement, ni les mêmes atouts. Pour assurer la pérennité de votre entreprise en franchise, il est vivement conseillé de prendre le temps de comparer les concepts et de choisir votre enseigne franchiseuse avec soin.

2. Pour l’accompagnement du réseau

Selon les chiffres de la 19ème Enquête de la franchise, réalisée par La Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, en 2022, 9 sur 10 franchisés étaient pleinement satisfaits de l’accompagnement de leur réseau.

Sans surprise, le soutien d’une enseigne de construction et de rénovation est très important lorsque l’on souhaite entreprendre dans des conditions optimales. La qualité des outils proposés aux franchisés, de la formation comme de celle des innovations régulièrement mises en place par la tête de réseau sont en effet des avantages concrets. Ils permettent de consolider la confiance entre franchiseurs et franchisés et offrent aux seconds, de belles perspectives d’évolution.

À retenir : le secteur de la construction est régulièrement soumis à de nouvelles normes et réglementations qui peuvent influer directement sur la gestion des chantiers, une actualité dont votre réseau vous tiendra informé en temps réels pour des interventions en conformité avec la loi.

3. Pour lancer rapidement votre activité

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, le démarrage d’une entreprise peut être particulièrement long et semé d’embûches. En rejoignant le réseau d’une enseigne, un franchisé en construction et rénovation bénéficiera d’un concept déjà pensé et développé en amont. Il pourra dès lors profiter d’une formule éprouvée avec des services et des prestations déjà connus et appréciés par le grand public.

Toute franchise de construction aura, en amont, testé son concept en unité pilote et lui aura apporté les modifications et améliorations nécessaires, condition sine qua non pour exercer votre activité dans les meilleures conditions et ce, de son lancement comme dans les mois et les années suivant ce dernier.

  • 180 séquences pour mener une opération de construction
  • L'économie de la construction en maîtrise d'oeuvre et gestion financière: Cours, cas pratiques et exercices corrigés
  • Mémotech Bâtiment et construction (2015): Bac Pro - BTS - DUT - Écoles d'ingénieurs