Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

  • Dr. Beckmann Brosse Détachante Tapis & Moquette | Elimine les taches et odeurs tenaces | Brosse applicatrice incluse (650 ml, lot de 1)
  • STARWAX Nettoyant Express pour Tapis et Moquettes - 600ml - Idéal pour Nettoyer les Tapis et Moquettes - Nettoie et Ravive sans Frotter - Formule Express
  • Vanish Nettoyant Tapis et Moquette - Détachant 600 ml

Si vous avez un tapis, vous avez déjà pu constater que cet élément de décoration se salit assez rapidement. Les repas, les animaux de compagnie ou les enfants ne font pas de cadeaux aux tapis, il est donc important de les entretenir régulièrement et, de temps à autre, de procéder à un lavage en profondeur. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques astuces pour le faire vous-même, ou faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis à domicile comme Tapis Clean.

Entretenir votre tapis au quotidien

Les tapis se salissent facilement, il est donc important de lui offrir un soin très régulier. Une à deux fois par semaine, il est préférable de l’aspirer avec votre aspirateur en mode brossage pour bien relever les poils. Néanmoins, si votre tapis est fragile ou ancien, préférez un nettoyage en douceur sans mode brossage. De plus, un tapis neuf a tendance à pelucher lors des premières semaines : il n’est donc pas recommandé d’utiliser la brosse pour ne pas risquer de l’abimer.

D’autres petites astuces vous aideront à donner un bel aspect à votre tapis, et à lui faire gagner en durabilité. Par exemple, si vos meubles ont laissé des traces, vous pouvez utiliser un fer à vapeur chaud. Pensez aussi à changer votre tapis de sens une à deux fois par an afin de ralentir son usure. Enfin, bien que l’aspiration classique permette d’enlever les résidus coincés dans le tapis, il est conseillé, si vous le pouvez, d’utiliser une fois par an une shampouineuse qui éliminera toute la poussière ainsi que les saletés incrustées.

Enlever les cheveux et les poils d’animaux de votre tapis

Les tapis recueillent très facilement les cheveux et les poils d’animaux. Il est donc préférable de les aspirer, mais une autre astuce permet de les retirer. Enfilez un collant en nylon sur votre main, et passez la main sur votre tapis. Cela va générer de l’électricité statique, et attirera sur le collant tous les poils et les cheveux qui se sont accrochés sur votre tapis. Si vous n’avez pas de collant en nylon, cette astuce fonctionne très bien avec des gants en caoutchouc ou un ballon de baudruche.

Un nettoyage plus naturel de votre tapis

Une à deux fois par an, il est préférable d’offrir à votre tapis un nettoyage en profondeur. Il existe de nombreux produits, mousses et détergents sur le marché, mais il est également possible de nettoyer votre tapis avec des recettes naturelles et tout aussi efficaces.

Vous pouvez tout d’abord le laver avec une éponge et de l’eau savonneuse, avec un peu d’huile de coude, et rincer avec de l’eau vinaigrée. Si vous avez un tapis de couleur claire, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’ammoniaque. Imbibez un chiffon de ce mélange, et frottez votre tapis avec. Laissez passer quelques minutes pour permettre au mélange de pénétrer, puis rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède, et séchez en tamponnant avec un chiffon sec. Si votre tapis est d’une couleur foncée, vous pouvez le tamponner avec de l’essence minérale. Pour cela, pensez bien à aérer la pièce et à porter des gants. Laissez le produit agir pendant environ 1h30, puis frottez à l’aide d’un chiffon humide avant de passer l’aspirateur.

Cependant, il y a quelques exceptions à ces astuces. Par exemple, si votre tapis est en laine, n’utilisez pas d’ammoniaque et ne le mouillez pas abondamment. S’il a des poils longs, prenez garde à bien le rincer après nettoyage et insistez lorsque vous passerez l’aspirateur pour nettoyer correctement entre les fibres.

Nettoyer un tapis très sale ou taché

Si votre tapis est très sale, ou que vous en possédez plusieurs, il pourrait être intéressant de louer ou d’investir dans une shampouineuse. Elle vous permettra de laver en profondeur vos tapis sans effort.

 

  • HG Nettoyant pour Tapis et Tissus d’Ameublement, Produit 95, Détachant Textile avec Couche Anti-Salissures, Nettoie en Profondeur la Plupart des Tissus, Action Rapide – 1 L (151100104)
  • SUPER CLEAN Nettoyant pour tissus d'ameublement et tapis Concentré pour tous les types de tissus d'ameublement, moquettes, sièges de voiture, canapés ou fauteuils Contenu : 500 ml
  • BISSELL Formule Wash & Protect Pet, Pour vos Étoffes d’Ameublement, Tapis et Moquette, Élimine Taches & Odeurs, 1,5 Litre Formule Nettoyante, Pour les Animaux de Compagnie, 1087N