Accueil > Consommation d'énergie > Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?
Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?

Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?


  • Caleffi 720020 Répartiteur moniteur 2, chrome
  • SpeedComfort Trio Set 3 pièces : Ventilateur de chauffage intelligent pour radiateurs - Amplificateur de chauffage durable - Economie d'énergie & de frais de chauffage

Dans un immeuble ou dans une résidence, le chauffage peut être soit collectif, soit individuel. Dans le cas d’un chauffage collectif, la répartition des charges doit être faite de manière juste par rapport à la consommation réelle de chaque logement. Un répartiteur de frais de chauffage permet de connaître la consommation de chaque locataire, et ainsi de faire payer à chacun uniquement ce qu’il consomme.

Répartiteur de frais de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif servant à individualiser les frais de chauffage de chacun. Généralement, il a la forme d’un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs. Il permet de mesurer l’exacte consommation des locataires et assure ainsi la plus parfaite équité dans les charges locatives. Ainsi, chaque occupant paye l’énergie qu’il a consommée, peut connaître son exacte consommation et la réguler s’il le souhaite. Il est nécessaire de poser un répartiteur sur chaque radiateur du logement. Chaque ménage doit donc posséder plusieurs appareils. Il est possible de trouver des répartiteurs chez Trybatec ou dans d’autres boutiques spécialisées.

Il existe deux différents types de répartiteurs de frais de chauffage :

  • Les répartiteurs électroniques : très précis, ils valent entre 8 et 11 euros.
  • Les répartiteurs évaporatifs : peu fiables, ils sont peu à peu abandonnés au profit de leurs homologues électroniques.

Pourquoi installer des répartiteurs de frais de chauffage ?

Les immeubles équipés d’un chauffage collectif ont généralement une consommation de chauffage plus élevée de 25 à 30 % par rapport aux immeubles dotés de chaudières individuelles. En effet, les personnes payant leur véritable consommation de chauffage se sentent souvent plus concernés et cherchent à faire des économies. Ils portent donc une plus grande attention à leur consommation et veillent à baisser la température de leur habitation lorsqu’ils sont absents, la nuit et quand ils aèrent.

Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?

Il s’agit d’un petit boîtier électronique qu’il faut poser sur le radiateur. Il est équipé d’un microcontrôleur ainsi que deux sondes de température. L’une d’entre elles mesure la température ambiante de la pièce, tandis que l’autre mesure la température de la surface du radiateur. Quant au microcontrôleur, il génère un index.

Les sondes mesurent de façon continue la température de la pièce et du radiateur. Ainsi, la consommation de chaleur est calculée par la différence entre ces deux températures. L’appareil effectue des mesures de température à intervalles réguliers, ce qui permet de mesurer le chauffage réellement consommé.

Le fonctionnement d’un répartiteur de frais de chauffage est assez simple : le compteur se déclenche quand la température du radiateur est supérieure à la température ambiante de la pièce. Un microprocesseur analyse de manière continue l’écart entre ces deux relevés et calcule la quantité de chaleur que le radiateur consomme. La plupart des répartiteurs de frais de chaleur sont équipés d’un afficheur digital. Ce dernier permet à l’habitant de suivre avec précision l’évolution de sa consommation. Enfin, un répartiteur de frais de chaleur permettra à la personne concernée de faire la relève à distance, sans avoir besoin de pénétrer dans chaque logement.