Accueil > Actualités de l'immobilier > Quel est le coût à prévoir pour l’isolation des murs ?

Quel est le coût à prévoir pour l’isolation des murs ?


isolation des murs et des combles

Avant de souscrire à un prêt dédié aux travaux, il est impératif de se focaliser sur le budget nécessaire pour une telle rénovation. L’isolation apporte de nombreux atouts, mais il est judicieux de comparer les différentes offres.

Aux alentours de 150 € le m² d’isolant

Les travaux de rénovation ont pour objectif de réduire le plus possible les dépenses énergétiques. Les déperditions de chaleur sont sans doute les plus problématiques, car vous chauffez finalement le dehors. L’étanchéité n’est généralement pas optimisée, cela se traduit par une entrée et une sortie d’air parfois non négligeable puisque l’impact sur la facture est élevé. Le gouvernement a donc développé une série d’aides, dont l’éco-prêt à taux zéro, afin de vous accompagner dans vos démarches pour abaisser le coût. Avant de choisir un comparatif de prêt travaux, il est essentiel d’estimer le montant nécessaire.

Dans la plupart des cas, il faut envisager près de 150 euros le m² d’isolant. Il s’agit d’un tarif moyen, il aura tendance à être différent selon les prestations fournies ainsi que le type de produit. En effet, ils n’offrent pas les mêmes performances, d’où l’intérêt de confronter les formules pour sélectionner celle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Les marques d’isolant les plus renommées

Certains coûts supplémentaires sont à prévoir si les artisans doivent enlever un isolant qui ne comblait pas les attentes. La facture pourrait ainsi être alourdie de quelques dizaines, voire centaines d’euros. En ce qui concerne les marques les plus utilisées, nous retrouvons Knauf Insulation sur la première marche, elle est suivie par Sto et Isover qui est un nom largement connu puisqu’il est très facile à trouver dans les magasins de bricolage. Avant de demander votre crédit pour les travaux de rénovation, pensez à étudier les performances nécessaires en matière de résistance thermique. Certaines références ont la particularité d’être de véritables barrières, car elle stoppe le froid et permet de garder les pièces à une bonne température.

Conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement

Avec une telle installation, l’été sera plus agréable notamment si vous choisissez d’installer une climatisation. Cette dernière fonctionnera avec le régime le plus bas puisque la chaleur n’aura pas la capacité de pénétrer dans les pièces grâce à cette isolation. Le constat sera similaire en hiver, les consommations de chauffage seront largement revues à la baisse. C’est de cette manière que vous aurez l’occasion de réaliser de belles économies.

S’il est important d’isoler les murs de son habitation, il ne faut pas oublier d’isoler sa toiture pour éviter les déperditions de chaleur. Des aides existent, comme celles de pluschaudmoinscher, qui peuvent prendre en charge jusqu’à 100 % de votre facture pour l’isolation de vos combles !