Pourquoi utiliser la tuyauterie PVC pour les constructions immobilières ?

Pourquoi utiliser la tuyauterie PVC pour les constructions immobilières ?

Le PVC (polychlorure de vinyle), un polymère thermoplastique, est la deuxième matière plastique la plus utilisée après le polyéthylène. Il fait partie intégrante du milieu de la construction depuis le 19e siècle, et les tuyaux PVC sont de plus en plus utilisés pour les constructions immobilières. Cela est dû aux multiples propriétés de cette matière, ainsi que son très bon rapport performance/prix.

Pourquoi choisir une tuyauterie en PVC ?

Si vous construisez ou rénovez une maison, il est important de choisir les bons matériaux dès le départ, et notamment la bonne tuyauterie. Vous éviterez ainsi de futurs désagréments. De nos jours, le PVC fait partie des matériaux les plus réputés pour les canalisations et la plomberie, et ce pour de nombreuses tâches :

  • L’évacuation de l’eau de pluie ;
  • L’alimentation en eau potable ;
  • L’évacuation des eaux usées ;
  • L’évacuation des fosses septiques ;
  • L’évacuation des liquides corrosifs.

L’usage auquel la tuyauterie PVC est destinée déterminera certains paramètres, notamment son diamètre.

Les avantages de la tuyauterie PVC

Le polychlorure de vinyle est une matière dont les avantages sont nombreux. Très utilisée pour les canalisations, elle possède des qualités non négligeables.

Une installation simple et accessible

Les conduits en PVC sont relativement simples à façonner et à installer. De plus, cela ne nécessite que très peu d’outillage : une scie à métaux, un coupe-tube, une lime abrasive et de la colle adaptée au PVC. Attention à ce dernier point : il est bien recommandé de coller le PVC et non pas de le souder, car il ne faut pas le chauffer. Enfin, le PVC est une matière légère, et donc facile à transporter. Son entretien est bien plus simple que pour une tuyauterie en plomb.

Un matériau adapté au transport de l’eau

Les propriétés du PVC en font un matériau idéal pour les installations d’évacuation des eaux usées ou de consommation d’eau. En effet, cette matière ne favorise pas un important développement des micro-organismes ou des germes, grâce à ses propriétés physico-chimiques. En lisant cet article, on vous explique comment utiliser un nettoyeur à haute pression.

Un matériau durable

La tuyauterie en PVC permet un entretien peu coûteux. De plus, ce matériau est extrêmement durable dans le temps. Son empreinte carbone est très faible car sa durée de vie, qui va de 40 à 50 ans, compense les ressources et l’énergie utilisées pour le fabriquer.

Une matière polyvalente

Les tuyaux en PVC existent de plusieurs tailles différentes, qui varient en fonction de leur utilisation. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché divers diamètres de tuyaux : 32mm, 40 mm, 50 mm, et même 100 mm. Il est également possible de trouver de très nombreux raccords de toutes sortes : des manchons, des coudes simples ou doubles, des pieds-de-biche, des culottes de branchement, des siphons de parcours, ou encore des raccords de réduction, par exemple.

Un rapport coût / performance intéressant

Le PVC est très réputé depuis de nombreuses années, et cela est dû à ses nombreuses propriétés techniques et physiques. Bien que ce matériau soit à un prix très abordable, son efficacité ne peut être remise en doute : cela lui offre un excellent rapport qualité / prix. L’utilisation d’une tuyauterie en PVC se justifie notamment par sa facilité d’entretien, sa durabilité dans le temps, mais aussi son efficacité énergétique. Ce matériau est réputé pour très bien résister à la corrosion, aux intempéries et à la pourriture. De plus, le PVC peut être découpé, collé et mis en forme sans aucune difficulté. Enfin, grâce à son poids très léger, cette matière est facile à déplacer et à poser.