Les défis auxquels sont confrontés les promoteurs immobiliers à Strasbourg

Les défis auxquels sont confrontés les promoteurs immobiliers à Strasbourg

Dernièrement, le marché de l’immobilier a rencontré de nombreuses difficultés : une hausse des coûts des travaux, un attentisme des clients, la pénurie de matières premières, l’inflation des prix subie par les clients, ou encore des difficultés pour obtenir un permis de construire. Les promoteurs et agences immobilières, tels que Novéo Immo (que l’on peut retrouver sur le site noveo-immo.fr), se trouvent donc confrontés à de nouveaux défis. En effet, la conjecture s’est progressivement dégradée dans la région du Grand Est : les réservations de logements ont chuté d’environ 25 % entre 2021 et 2022, et les nouvelles ventes ont baissé de presque 60 % à Strasbourg.

Une crise du logement très profonde

La forte baisse des offres de logements neufs en un an a encore aggravé la chute entamée en 2018. Cette situation engendre fatalement une hausse des prix de l’immobilier, tandis que les Français doivent faire face à une inflation du coût de la vie et à une forte réduction de leur pouvoir d’achat.

D’autre part, les prix de vente de l’immobilier sont également contraints par les coûts des travaux. Le prix du mètre carré à Strasbourg a donc connu une hausse de presque 10 %, ce qui est considéré comme inquiétant par les professionnels.

La Stratégie Nationale du Logement

La Fédération des Promoteurs Immobiliers a souhaité élaborer rapidement une Stratégie Nationale du Logement. Cette dernière réunira l’ensemble des parties prenantes, à savoir les élus locaux, les constructeurs, les promoteurs, les pouvoirs publics, les associations et les usagers. La Fédération a donné à chacun un délai de 100 jours pour agir de façon coordonnée et entamer une dynamique de relance pour la construction immobilière du pays, le tout dans le respect des enjeux climatiques. L’objectif est de produire des logements collectifs neufs, qui répondent à différents critères : ils doivent notamment répondre aux besoins des citoyens, par leur fonctionnalité et leur localisation, et respecter les engagements pris par la France en termes de décarbonisation grâce à des performances énergétiques et environnementales élevées.

Selon les promoteurs immobiliers, cette Stratégie Nationale du Logement s’imposera auprès de tous les acteurs publics, les exécutifs locaux (les présidents d’EPCI et les maires), les privés et les services de l’Etat (les services déconcentrés et les administrations centrales).

Les chantiers soulevés par la Stratégie Nationale du Logement

La Fédération des Promoteurs Immobiliers a donc été force de propositions pour relancer la construction de logements collectifs neufs en France et particulièrement à Strasbourg. Ces propositions ont été énoncées aux pouvoirs publics et à Olivier Klein, le Ministre de la Ville et du Logement. Elles doivent être mises en place de façon conjointe pour être efficaces. Ces propositions sont articulées autour de 5 axes majeurs.

Encourager les élus municipaux à faire plus de constructions

Les maires doivent construire plus de nouveaux logements, et être fiers de ces constructions. Cela peut être mis en place en instaurant une servitude de densité positive, et en redistribuant une partie de la TVA immobilière aux communes qui bâtissent.

Libérer l’offre des terrains constructibles à la source

Cela peut être fait en inversant totalement le régime fiscal qui concerne les plus-values sur les détentions foncières. Ainsi, la fiscalité augmenterait alors dans le temps alors qu’elle est, à ce jour, dégressive.

Rehausser les marges de manœuvre des foyers

Les ménages doivent acquérir une plus grande solvabilité. Ainsi, il serait efficace d’appliquer une TVA réduite d’environ 10 % pour les logements issus d’opérations de reconstruction après démolition. Cela qui contribue notamment à la sobriété foncière, concept dont le but est de limiter la consommation inutile d’espaces naturels, forestiers ou agricoles pour en faire des zones urbaines. Cette réduction de TVA pourrait être faite sous certaines conditions de ressources, comme c’est déjà le cas en Belgique.

Libérer de certaines contraintes les acteurs du logement

Certains acteurs faisant partie de la chaine du logement subissent, en effet, des contraintes inutiles. Pour les aider, il est important de mettre en place une pause normative.

Soutenir les investissements particuliers

Il est important de soutenir les particuliers souhaitant investir dans des logements, et qui renforcent ainsi l’offre des logements en location. Pour cela, il serait idéal de créer un statut professionnel de bailleur, afin de valoriser l’investissement et de bénéficier d’un statut juridique plus avantageux.