Quand faire appel à un expert judiciaire immobilier ?

Quand faire appel à un expert judiciaire immobilier ?

  • Badgmania Magnet Aimant 5.9 cm Cocarde Bleu Rouge Expert Judiciaire Cour d'Appel Texte Blanc

Dans le milieu de l’immobilier, et plus particulièrement lors des transactions, un expert judiciaire joue un rôle important. Il s’agit d’un professionnel agrémenté qui peut agir en tant que conseiller, et vous accompagner en cas de litige. Il peut vous aider à déterminer la valeur réelle de votre bien immobilier si vous souhaitez le vendre, ou effectuer un diagnostic des différents critères de valorisation et de dévalorisation de celui-ci. Grâce à ses qualités techniques et ses analyses approfondies, il est un allié indispensable lors d’un litige.

Dans quels cas devez-vous faire appel à un expert judiciaire immobilier ?

Ce type d’expert peut être employé dans différents cas de figure : cela peut être pour effectuer une estimation, faire un état des lieux, observer la présence de défauts de construction ou encore témoigner pour une contestation. Vous pouvez trouver l’expert qu’il vous faut sur Expert-immobilier.fr.

Estimation de la valeur d’un bien

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, un expert a pour rôle de déterminer la valeur vénale du bien en question, et ainsi de permettre aux propriétaires et/ou aux acheteurs de connaître son véritable prix. Une estimation d’un bien immobilier peut également être utile en cas de succession ou de divorce. L’expert judiciaire intervient alors pour évaluer le coût précis des biens immobiliers en question, et initier leur partage judiciaire de façon équitable. La qualité d’impartialité de l’expert est, dans ces cas, très importante.

A la fois neutre et totalement indépendant, l’expert judiciaire immobilier emploie ses connaissances juridiques, techniques et fiscales pour réaliser un diagnostic précis et fiable. Il peut déterminer la valeur vénale de divers biens immobiliers, tels que les biens d’habitation (maison, appartement, immeuble, château, etc.) ou l’immobilier d’entreprise (locaux professionnels, entrepôts, bâtiments industriels, propriétés agricoles, etc.).

Réalisation d’un état des lieux locatif

Lorsque vous souhaitez louer un bien, il est important de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie pour vous protéger d’éventuels litiges, que vous soyez locataire ou propriétaire. L’expert immobilier est donc qualifié pour réaliser une description très détaillée du bien, mais également pour réaliser une comparaison à la fin du bail, et d’estimer le montant d’éventuels dédommagements en cas de détérioration.

Constat de défauts de construction

Dans le cas où vous envisageriez de réaliser un investissement immobilier, un expert judiciaire peut vous aider à détecter de potentiels malfaçons et/ou défauts de construction. Il réalisera une expertise technique, analysera l’ensemble des facteurs pouvant occasionner un risque pour la sécurité (infiltrations, fissures, insalubrité, défauts techniques). Il évaluera également les performances énergétiques du logement et les éventuelles zones de déperdition de la chaleur. Le résultat de cette expertise peut avoir un impact sur le prix de votre bien.

Témoignage dans le cas d’une contestation

Un expert judiciaire immobilier peut être amené à réaliser une contre-expertise pour contester un diagnostic immobilier lors d’un achat ou d’une vente, ou après une location. Si des vices cachés sont détectés, une contre-expertise peut servir à vérifier la véracité du diagnostic immobilier effectué. Cependant, avant d’entamer une procédure de contestation, il faut vous assurer que le diagnostic est complet. En effet, selon la date à laquelle il a été fait, il peut être incomplet et non pas faux.