-
OBDII EOBD Outil de diagnostic Lecteur de code Détecteur de défauts avec scanner de préparation I/M Outil de diagnostic professionnel pour voiture
-
Appareil de test portable facile à vérifier avec un design convivial et des fonctionnalités de diagnostic rapide
Le diagnostic parasitaire est utilisé pour repérer l’éventuelle présence d’insectes dont les larves sont xylophages et de champignons lignivores. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé de le réaliser dans les zones humides pour éviter tout risque de vice caché. Si le résultat est positif, il est alors conseillé de faire appel à une société de désinsectisation pour régler le problème.
Qu’est-ce qu’un diagnostic parasitaire ?
Il s’agit d’une analyse permettant de repérer la présence d’insectes ou de champignons qui se nourrissent de bois. Selon la loi, ce diagnostic n’est pas obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière, mais un notaire peut toutefois l’imposer selon la localisation du bien. Cette analyse n’a pas de validité à long terme : elle est valable au moment de sa réalisation.
L’utilité d’une analyse parasitaire
L’objectif de ce diagnostic est de détecter les insectes et les champignons qui se nourrissent de bois dans un bâtiment. La plupart du temps, ces parasites vivent dans le bois et dans les murs humides, mais aussi dans tous les espaces sombres, non-ventilés et humides (sous le parquet, derrière une plinthe, etc.).
La mérule, le champignon lignivore le plus répandu
En France, le champignon lignivore (qui se nourrit de bois) que l’on rencontre le plus souvent est la mérule. Il peut dégrader considérablement et très rapidement un bâtiment en s’attaquant à la charpente ou aux planchers. Par conséquent, il est obligatoire d’entreprendre des travaux longs, envahissants et coûteux pour assainir le bâti. Il est donc primordial de détecter la présence de mérule à l’aide d’un diagnostic parasitaire.
Quand faire réaliser un diagnostic parasitaire ?
Comme mentionné précédemment, l’analyse parasitaire n’est pas soumise à une obligation réglementaire ou législative. Néanmoins, il arrive régulièrement que le notaire exige qu’elle soit faite en même temps que les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, Crep, audit énergétique, etc.) si vous désirez vendre ou louer votre bien et que celui-ci se trouve dans un secteur à risque à cause d’un fort taux d’humidité.
Les zones géographiques qui sont propices au développement d’insectes et de champignons qui se nourrissent de bois sont les régions qui combinent une chaleur humide et un important taux d’humidité, comme la Normandie ou la Bretagne.
En réalisant cette analyse parasitaire, vous anticipez d’éventuels problèmes. Vous pourrez ainsi annexer le rapport d’analyse à votre DDT (dossier de diagnostic technique), qui sera présenté au moment de la signature du compromis ou de l’acte de vente. De ce fait, vous prouverez votre bonne foi tout en vous protégeant d’un risque de vice caché.