Accueil > Actualités de l'immobilier > Pour un investissement locatif réussi

Pour un investissement locatif réussi


L’investissement locatif présente de nombreux avantages surtout si vous misez sur la loi Pinel. En effet, il vous permet de bénéficier d’une défiscalisation importante contre une mise en location de votre bien pendant une durée déterminée. À la fin de cet engagement, vous avez deux choix : revendre votre bien pour avoir un capital ou continuer la location pour percevoir une rente.

L’importance du choix du bien

bon investissement locatif loi PinelL’emplacement du bâtiment est un critère primordial. Suivez la tendance de la demande. Ceci vous permet également de percevoir un loyer plus important. Les locataires préfèrent toujours un bâtiment à proximité des écoles, commerces, hôpitaux, gare, etc. Après, il y a les caractéristiques de la maison : exposition au soleil, qualité du chauffage, etc. Pour un investissement locatif dans l’ancien, il faut faire attention au diagnostic de la maison avant de conclure l’achat. Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence comme l’état des murs, des revêtements et de la toiture. Le vendeur doit vous présenter un diagnostic immobilier complet de la maison. Ceci vous permet d’évaluer les éventuels travaux à faire. Ce diagnostic concerne entre autres l’installation de gaz, l’installation électrique, la performance énergétique, les installations d’assainissement non collectif, la présence ou l’absence de risque d’exposition au plomb, de termites ou encore de matériaux contenant de l’amiante. Ce ne sont que des informations à titre indicatif, mais exigez un dossier de diagnostic complet pour éviter les mauvaises surprises.

Loi Pinel pour investir dans le neuf

Si vous voulez investir dans le neuf, les experts en investissement immobilier comme www.iselection.fr conseille de miser sur la loi Pinel pour une défiscalisation importante. Il faut quand même respecter quelques conditions pour avoir accès à ce dispositif de défiscalisation. Mettez en location votre bien pendant une durée prédéfinie : 6 ans pour 12 %, 9 ans pour 18 % de réduction et 12 ans pour 21 % de réduction d’impôt. Cet investissement locatif vous oblige également à respecter un plafond de loyer et un plafond de ressources pour les locataires choisis.